Le fait d’appliquer une crème anti-hémorroïde sur les cernes consiste à faire usage d’un produit destiné à la région anale sur une zone située en dessous des yeux. Il s’agit, ainsi, d’utiliser une crème qui n’est pas faite pour la peau fragile du contour de l’œil en vue de faire disparaître des cernes. Cet usage détourné des crèmes anti-hémorroïdes, malgré la vente d’une kyrielle de crèmes anti-cernes sur le marché, semble être un secret pour certaines personnes ou une mode pour d’autres. Même s’il y a une logique qui sous-tend cet usage détourné, toutes les crèmes anti-hémorroïdes ne sont pas adaptées contre les cernes et peuvent même s’avérer néfastes.
Qu’est-ce qu’un cerne ?
De couleur violacée ou même très sombre, les cernes situés sous les yeux sont caractérisés par une coloration plus foncée que le reste de la peau du visage. Avec l’apparition d’un cerne, il est, ainsi, possible de constater dans la zone située entre la paupière inférieure et le haut de la pommette, une modification de la teinte de la peau ou une coloration cutanée. Modifiant, parfois, l’aspect du visage qui semble être fatigué ou âgé avec une peau terne et assombrie.
Ces cernes, au niveau d contour de l’œil, ne sont jamais très agréables, générant, parfois, des problèmes esthétiques chez certaines femmes. Ils peuvent être creux (avec un creux sous l’œil) ou colorés avec des marques sombres sous l’œil. Si certains sont éphémères, d’autres sont constants et peuvent être aggravés par le manque de sommeil, la fatigue ou le tabac.
Pourquoi utilise-t-on parfois les crèmes anti-hémorroïdes contre les cernes ?
Tout comme les hémorroïdes, les cernes peuvent être le résultat d’une mauvaise circulation du sang ou le signe d’un dérèglement des tissus lymphatiques. Ils traduisent une congestion des capillaires sanguins et lymphatiques. En effet, la peau située sous les yeux étant fine, il est aisé de voir le sang par transparence. Les hémorroïdes étant des dilations veineuses remplies de sang, elles sont donc liées à une mauvaise circulation sanguine contre laquelle les crèmes anti-hémorroïdes, améliorant la circulation sanguine, sont efficaces.
Les cernes étant également liés à une mauvaise sanguine, les crèmes anti- hémorroïdes qui améliorent la circulation sanguine sont, alors, utilisées en vue d’améliorer la circulation sanguine et de faire disparaître la modification de teinte qui apparaît sous les yeux. Ces crèmes anales (anti-hémorroïdaires) sont supposées faire disparaitre l’une des causes liées aux cernes. Elles sont utilisées contre les cernes parce qu’elles ont des effets décongestionnants et renferment des substances qui favorisent la microcirculation sanguine en dehors de la région anale, notamment, sous les yeux.
Faut-il alors appliquer les crèmes anti-hémorroïdes sur les cernes ?
L’emploi des crèmes anti-hémorroïdes sur les cernes n’est pas toujours adapté pour le visage, en l’occurrence, la partie située sous les yeux. Les risques sont grandement limités lorsqu’il s’agit des crèmes inoffensives ou à base de substances naturelles. Lorsque ce n’est pas le cas, le contour des yeux étant une zone fragile et assez sensible, certaines crèmes peuvent avoir des conséquences fâcheuses, surtout lorsqu’elles ne sont pas adaptées à la sensibilité de la peau qui est sous les yeux.
Il est indéniable qu’il existe des crèmes anti-hémorroïdes, qui activant la microcirculation sanguines, sont également capables de diminuer les cernes tout comme les hémorroïdes. Elles peuvent être, par ailleurs, bien tolérées par la peau au niveau du contour des yeux. Cependant, il ne faudrait pas oublier que chez certaines personnes l’application des crèmes anti-hémorroïdes est susceptible de provoquer des allergies ou des brûlures violentes au niveau du contour des yeux. Avec ces effets secondaires qui peuvent survenir non loin de l’organe de la vue, les risques étant supérieurs aux avantages escomptés, il convient d’éviter toute application de ces crèmes inadaptées sous les yeux.
En considérant tous ces différents risques, il n’est pas prudent d’appliquer n’importe quelles crèmes anti-hémorroïdes sur ses cernes.
Merci beaucoup mais dans ce cas quel est la crème pour hémorroïde la moin dangereuse pour les cernes s’il vous plait? Je sais que sa peut paraître idiot mais j’ai tout essayer, j’ai dépenser des somme folles pour des anti cernes complètement inutile
Bonjour Lorline,
Notre expertise est davantage située du côté du traitement des hémorroïdes que de celui de la disparition des cernes. Même s’il est clair qu’il faille privilégier les crèmes à base de produits naturels uniquement, nous ne pouvons que vous conseiller de vous retourner vers un professionnel qui saura vous aiguiller vers la bonne solution.
Cordialement, l’équipe CH
Ça dure combien le traitement ?